Bonnes Pratiques

Donnez vie à vos projets créatifs avec le Design Thinking

De 18 mars 2019 octobre 20th, 2019 Commentaires

Il y a encore quelques années, je ne me considérais pas du tout comme quelqu’un de créatif. J’étais sur le point de terminer mes études. Et j’avais l’impression que je n’avais pas de savoir-faire que je puisse appliquer dans ma vie professionnelle. Pourtant j’entamais ma 7ème année d’études… Je n’avais aucune des compétences que je considérais importantes en entreprise : aisance à l’oral, leadership, résolution de problème, esprit d’initiative…

Quand on avait des travaux de groupe, je restais en retrait. J’attendais que quelqu’un prenne les devants car je n’avais aucune idée de comment mener un projet. C’était toujours le même scénario : 2 ou 3 personnes prenaient le projet en main. Et les autres, comme moi, suivaient et exécutaient les tâches réparties. À la fin, on aboutissait toujours à un projet « moyen plus ». Tout a changé au cours de ma dernière année d’études quand l’un de nos enseignants nous a initié au Design Thinking

Le Design Thinking est une méthode en 5 étapes, centrée sur l’humain, qui permet de développer des projets à forte valeur ajoutée. Le sujet m’a passionnée ! J’ai immédiatement accroché et cherché à appliquer cette méthode de travail à tout ce que j’entreprenais. Cette découverte en fin de parcours s’est combinée à une révélation… J’ai découvert le Design Thinking au moment où j’étais en train de trouver ma vocation : l’éducation.

Cette coïncidence m’a amenée à exercer le métier de mes rêves quelques années plus tard…

Un guide pratique pour s’entraîner

J’ai beaucoup lu au sujet du Design Thinking. J’ai même traduit et réadapté un guide pratique du Design Thinking. Ce livret de 40 pages a été initialement créé par IDEO, l’agence d’innovation à l’origine du concept. Vous pouvez le télécharger et l’imprimer : il vous accompagnera à chaque stade de développement de vos projets.

Mon objectif était de me faire une place dans le monde de l’innovation pédagogique. Alors dès mon premier emploi, j’ai utilisé ce guide à chaque projet qu’on me confiait : la refonte d’un syllabus, le développement d’un parcours de formation, la création d’un cours en ligne, l’animation d’une réunion…

Le Design Thinking a complètement révolutionné la façon dont je travaille au quotidien. Je me suis faite remarquée à de nombreuses reprises pour ma créativité et ma manière de voir les choses. On me dit souvent que je pense « out of the box ». Que je fais des liens là où on n’en fait pas forcément. Que j’ai de bonnes intuitions. Mais pour moi, ce n’est pas quelque chose d’inné. C’est quelque chose que j’ai musclé dans mon cerveau… Et cela a complètement boosté ma confiance en moi ! Le Design Thinking m’a permise d’évoluer très vite dans ma vie professionnelle. Et de faire des choses que je n’aurais jamais pensé faire un jour, comme parler à des conférences.

Un cours en ligne pour s’initier

En entreprise, j’essayais régulièrement de parler de la méthode. Car je voulais propager cet état d’esprit en partageant ce que j’apprenais. Mais j’avais besoin d’aller plus loin… Alors j’ai créé un cours en ligne sur le Design Thinking que j’ai publié sur Udemy.

C’est un cours d’initiation, ouvert à tous, dans lequel j’ai voulu diffuser cet esprit de créativité et d’innovation via les mêmes mécanismes qui ont créé cette révélation chez moi. Dans ce cours, je montre étape par étape comment appliquer la méthode à un projet. Qu’il soit personnel ou professionnel. J’y adopte une posture d’ouverture et de bienveillance. J’explique comment développer son intelligence émotionnelle et sa créativité pour aborder ses projets de façon complètement différente !

Le Design Thinking est incontournable ! Cette méthode va réveiller une autre personne en vous : une personne capable d’innover et d’entreprendre. Que ce soit pour :

  • fluidifier et optimiser un processus,
  • concevoir un site web ou une application mobile,
  • réaménager un espace,
  • créer une entreprise,
  • développer un produit ou service,
  • mettre en place un événement,
  • concevoir une expérience culturelle…

Je vous invite à suivre mon cours et à rejoindre la communauté de ceux qui ont libéré leur créativité pour mener des projets innovants.

Le guide pratique

Télécharger

Le cours en ligne

S’inscrire