Bonnes Pratiques

Donnez vie à vos projets créatifs avec le Design Thinking

De 25 mars 2014 février 21st, 2019 20 Comments

Développe une compétence pour le XXIe

Invite à une remise en question

Propose une technique applicable

Embrasse la transversalité des profils

Demain, faire la différence ne résidera que peu dans un parcours académique « classique », même renommé ou prestigieux, mais dans le développement de sa capacité à développer des idées créatives ; à trouver des solutions innovantes à des problématiques réelles ; à s’adapter en permanence à un monde qui change très vite ; à apprendre en autodidacte, et tout au long de la vie…

La créativité est déjà une qualité reconnue et indéniable aujourd’hui, mais elle sera indispensable pour chacun d’entre nous demain, pas seulement à quelques-uns.

Mais rassurez-vous, la créativité n’est pas qu’un don, c’est aussi quelque chose qui se travaille, qui se muscle. J’avais du mal à y croire au début, mais je réalise aujourd’hui, après avoir beaucoup lu sur le sujet et m’être régulièrement exercé, que la créativité n’est pas réservée à un petit nombre d’élus. Tout le monde, même s’il part d’un niveau différent, peut largement progresser et parfois de façon spectaculaire… J’y ai assisté !

Un guide pratique pour développer sa créativité

Il existe plusieurs méthodes pour développer sa créativité, mais selon moi la plus structurante reste la méthode de « Pensée Design » (« Design Thinking » en anglais). Il s’agit d’un mode de pensée, né aux Etats-Unis et emprunté aux designers, qui peut s’appliquer à n’importe quel challenge, idée, projet : de la conception web & mobile à la création de produits ou services, en passant par le réaménagement d’espace et la signalétique de navigation, la réalisation de parcours d’expérience culturelle, le développement de concepts ou encore l’optimisation de processus.

À partir de cette méthode en 5 étapes développées par IDEO, j’ai mis au point ce workbook pour vous aider et vous accompagner dans le développement de votre créativité. Vous pouvez le télécharger, l’imprimer et l’utiliser autant que possible :

pensée design workbook

N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions pour améliorer le workbook.