Pensée Design : libérez votre créativité !

thumbnail-pensee-design

Développe une compétence pour le XXIe

Invite à une remise en question

Propose une technique applicable

Embrasse la transversalité des profils

Demain, faire la différence ne résidera que peu dans un parcours académique « classique », même renommé ou prestigieux, mais dans le développement de sa capacité à développer des idées créatives ; à trouver des solutions innovantes à des problématiques réelles ; à s’adapter en permanence à un monde qui change très vite ; à apprendre en autodidacte, et tout au long de la vie…

La créativité est déjà une qualité reconnue et indéniable aujourd’hui, mais elle sera indispensable pour chacun d’entre nous demain, pas seulement à quelques-uns.

Mais rassurez-vous, la créativité n’est pas qu’un don, c’est aussi quelque chose qui se travaille, qui se muscle. J’avais du mal à y croire au début, mais je réalise aujourd’hui, après avoir beaucoup lu sur le sujet et m’être régulièrement exercé, que la créativité n’est pas réservée à un petit nombre d’élus. Tout le monde, même s’il part d’un niveau différent, peut largement progresser et parfois de façon spectaculaire… J’y ai assisté !

Un guide pratique pour développer sa créativité

Il existe plusieurs méthodes pour développer sa créativité, mais selon moi la plus structurante reste la méthode de « Pensée Design » (« Design Thinking » en anglais). Il s’agit d’un mode de pensée, né aux Etats-Unis et emprunté aux designers, qui peut s’appliquer à n’importe quel challenge, idée, projet… À partir de cette méthode en 5 étapes développées par IDEO, j’ai mis au point ce workbook pour vous aider et vous accompagner dans le développement de votre créativité. Vous pouvez le télécharger, l’imprimer et l’utiliser autant que possible :

pensée design workbook

N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions pour améliorer le workbook.

Le premier MOOC français sur la créativité

Très prochainement (mai 2014), démarre le MOOC de France Business School sur la Pensée Design. J’ai travaillé à son développement et y suis inscrite. J’en attends beaucoup car en perspective : une pédagogie originale et une approche innovante délivrées par Fabrice Mauléon, expert en la matière.

Profitez de cette chance que l’on a aujourd’hui d’étudier sans limite ni contrainte sur des sujets passionnants ! Et utilisez cette méthode aussi souvent que possible, vous verrez que tout naturellement vous allez devenir quelqu’un de hautement créatif, en toute circonstance !

Les autres MOOCs qui existent sur le sujet

(que j’ai suivis, ou que je suis actuellement et que je note de 1 à 5) :

« Developing Innovative Ideas for New Companies: The First Step in Entrepreneurship » – University of Maryland (USA) – Plateforme Coursera – Lien vers ce MOOC
★☆☆☆☆
Paradoxalement très peu innovant dans sa pédagogie (les vidéos sont très longues et difficiles à suivre car il s’agit d’un cours en présentiel filmé…), le contenu et les quiz sont par ailleurs assez pauvres et peu pertinents, l’évaluation en est donc fortement impactée, ce qui me laisse penser qu’elle n’est pas efficace.

« Creative Problem Solving » – University of Minnesota (USA) – Plateforme Coursera – Lien vers ce MOOC
★★☆☆☆
Très agréable et enthousiasmant au premier abord, c’est finalement assez simpliste : il est très facile de réussir ce MOOC. Les notions sont abordées en surface et la simplicité des exercices (même si intéressants en soi) m’a ennuyée car les réaliser bien ou moins bien suffit à réussir, ce cours n’est pas vraiment légitime sur cette plateforme.

« Design Thinking » – MHMK Macromedia University for Media and Communication (Allemagne) – Plateforme Iversity – Lien vers ce MOOC
★★★★☆
Le cours est sérieux et bien structuré, les notions sont abordées en profondeur et ce qu’il y a d’intéressant c’est la rencontre avec des designers et créatifs via interviews vidéos. On y apprend beaucoup.

« Learning Creative Learning » – MIT Media Lab / P2PU (USA) – Plateforme Media Lab – Lien vers ce MOOC
★★★★☆
Déroutant au départ car complètement différent des MOOCs traditionnels. Il n’y pas d’examen à passer, ni de certification : ce MOOC ne se valide donc pas. On va simplement au bout. Il s’agit d’apprendre en regardant les vidéos et en partageant sur le forum. Il est très good-spirit et stimulant, innovant dans son approche quoiqu’un peu frustrant, le côté gamification étant perdu par l’absence de challenge tangible.

« Creativity » – University of Stanford – Plateforme NovoEd – Lien vers ce MOOC
★★★★☆
Je viens de le démarrer et j’en attends beaucoup car il aide à développer plusieurs techniques de créativité. Il est aussi très centré sur la collaboration et le social learning.

 

D’autres MOOCs que je n’ai pas eu le temps de tester :

  • « Design Thinking for Business Innovation » – University of Virginia (USA) – Plateforme Coursera – Lien vers ce MOOC
  • « Devenir entrepreneur de l’innovation par le design thinking » – EM Lyon et Centrale Lyon (France) – Plateforme Unow – Lien vers ce MOOC
  • « Créativité & Innovation » – Edunao (Francophone) – Plateforme Edunao – Lien vers ce MOOC
  • « Design Thinking Action Lab » – Stanford (USA) – Plateforme NovoEd – Lien vers ce MOOC
  • De belles ressources sur la plateforme Udemy
  • Didier

    Merci pour ce guide de créativité. Je l’utiliserai dans mes prochains cours de projet et voir comment mes étudiants s’en empareront. Je ne manquerai pas de faire un retour si il est utilisé, parce que ce n’est pas du tout la voie utilisée dans notre école, et ce n’est pas sur que cette façon d’aborder le sujet soit acceptée…

  • trudokhac

    Bonjour,
    je vous remercie d’avoir accepté mes différents commentaires.

    Sous cet esprit d’ouverture, il m’a semblé opportun de proposer à Fabrice Mauléon de représenter le mini MOOC « Le personal MOOC, un cas d’ingénierie frugale » dans le MOOC Pensée Design.

    Ce cas a l’avantage de présenter des traces de parcours (réflexions, plan, livrables intermédiaires,…) librement accessibles via le net, ce qui permet à chacun de se mettre en situation et d’aller au-delà du storytelling.

  • http://www.dessinemoiunsite.com/ Youcef

    Merci pour cet excellent outil de travail.
    Je pense tester votre Workbook lors de mon prochain projet Web.

    Je découvre en même temps votre site et j’en suis ravi.

    Au plaisir d’échanger avec vous.

    • http://laurenecastor.com/ Laurène Castor

      Merci :)

  • Jean-Aimé

    Merci pour ce partage

  • trudokhac

    Le cours est intitulé Pensée Design et non Design Thinking

    Faut-il comprendre que cours apporte une approche innovante par rapport aux canons du Design Thinking ?

    • http://laurenecastor.com/ Laurène Castor

      Non, c’est seulement la traduction française :)

  • Aymeric Poulain Maubant

    Bravo pour le travail et merci pour le partage.

    Une question : l’absence de couleur est-elle un choix délibéré ?

    • http://laurenecastor.com/ Laurène Castor

      Oui effectivement car le workbook doit être imprimé, je l’ai donc laissé volontairement sobre :)

  • Dorian

    Vraiment trop cool ! Merci !

  • Frederic Bernard

    Enfin un outil sympa, fonctionnel, référencé et surtout… UTILISABLE avec des élèves de seconde en CIT.

    Un super boulot, qui devrait aider quelques collègues dans leur approche pédagogique des démarches de projets créatifs.

  • Manon Silvant

    Les autres MOOC français sur le sujet ne vont pas tarder à arriver ;-) Par contre, avez-vous eu vent du MOOC Design 101 https://iversity.org/courses/design-101 Celui-là, j’aurais vraiment aimé avoir le temps de le suivre, et j’espère qu’il y aura une deuxième session

    • http://laurenecastor.com/ Laurène Castor

      Oui la plateforme Iversity est vraiment très bien :) Je n’ai pas mis ce MOOC dans la liste car il est axé Design et pas forcément créativité

  • http://sketchnotes.fr/ Hélène Pouille

    Très chouette ce petit livret :) Bravo Laurène !

    • http://laurenecastor.com/ Laurène Castor

      Merci ^^

  • http://about.me/b_lamailloux Bernard Lamailloux

    Génial ! J’ai particulièrement apprécié le coup des « moments aha » :-)

    • http://laurenecastor.com/ Laurène Castor

      Merci Bernard ! :) N’hésites pas à me dire s’il y a quelque chose qui ne te semble pas clair dans le workbook ! :)

      • http://about.me/b_lamailloux Bernard Lamailloux

        Ben oui, le pb c’est que je ne trouve rien de « pas clair » ;-)