Canva : créez des visuels pour les réseaux sociaux mais pas que !

By 6 décembre 2018 Tutoriels

Canva est un outil en ligne qui permet de créer et de télécharger gratuitement des visuels au look moderne, au départ, à usage des réseaux sociaux. Cela dit, les possibilités qu’offre Canva vont beaucoup plus loin !

Si vous êtes Community Manager mais pas très bon en graphisme ou si tout simplement vous avez besoin de créer du contenu spécifique pour le web, vous trouverez une myriade de modèles disponibles sur Canva, tous personnalisables. Ce qui fait que vous aurez toujours de quoi répondre à vos besoins.

Les modèles de visuels sur Canva sont d’abord catégorisés par tailles (dimensions spécifiques pour un post Facebook, ou encore Instagram, pour une affiche A4, un poster, etc.) puis par thèmes. Ce qui fait que c’est très facile de trouver le modèle qu’il nous faut quand on le cherche. D’autant qu’ils permettent une grande liberté : on a la possibilité de modifier la police, les couleurs, les images à insérer, la position des éléments.

Personnellement, j’utilise Canva parce que cela me permet d’aller 10 fois plus vite en création de visuels. J’ai souvent besoin de composer des illustrations, que ce soit pour mes cours ou pour communiquer sur les réseaux sociaux, et je passe souvent par Canva, un outil que je trouve très versatile, pratique et simple d’utilisation, intuitif.

La dernière fois que je l’ai utilisé, c’était pour réaliser des affiches que j’ai fait ensuite imprimer en grand pour un cours de créativité. J’ai trouvé le rendu très propre et professionnel :

Canva est plutôt connu pour la customisation de visuels pour les réseaux sociaux, mais en réalité, je l’utilise pour bien plus que ça. Par exemple pour créer une invitation à insérer dans un email :

Ou encore pour créer du matériel pédagogique pour mes cours, afin de les rendre plus dynamiques et colorés. J’ai même utilisé Canva pour réaliser en deux temps trois mouvements des certificats de réussite (un thème qui comprend d’ailleurs de nombreux modèles sur Canva) :

Vous pouvez créer des visuels sur Canva pour différents usages :

  • Visuels pour les réseaux sociaux avec les dimensions appropriées (photo de couverture Facebook, post Instagram, etc.)
  • Flyers, affiches, ou posters.
  • Bannières à mettre sur un site, un blog.
  • Cartes postales, invitations, menus.
  • CVs, certificats, lettres de motivation, cartes de visite.
  • Couverture de magazine, de livre ou encore de CD.
  • Fonds d’écrans et photo montages.
  • Infographies…

Bref presque tout est possible !

Et d’ailleurs, la nouveauté sur Canva c’est la possibilité de créer des présentations en diaporama (comme sur PowerPoint) en partant des modèles proposés !

Il suffit de sélectionner la catégorie de visuel dès la page d’accueil (les dimensions sont indiquées au passage de la souris) :

Une fois que vous avez sélectionné le type de visuels sur lequel vous souhaitez travailler (poster, CV, post pour les réseaux sociaux), vous allez pouvoir choisir un design parmi une grande quantité de modèles disponibles.

Faites votre choix et vous pourrez immédiatement le modifier (ajouter votre texte, changer les couleurs etc.).

Si vous fermez la page et voulez partir sur un autre modèle, pas d’inquiétude votre design s’enregistre régulièrement et automatiquement, vous le retrouverez depuis la page d’accueil, dans la section « vos designs », et pourrez toujours le re-modifier plus tard.

Lorsque vous êtes satisfait de votre design, vous pouvez :

  • le partager en ligne sur les réseaux sociaux,
  • inviter des participants à éditer le design,
  • l’intégrer sur votre site,
  • le télécharger au format .png ou .pdf,
  • ou commander une impression.