SimpleSlide : Révolutionnez vos présentations PowerPoint !

thumbnail-powerpoint

Développe une compétence pour le XXIe

Invite à une remise en question

Propose une technique applicable

Embrasse la transversalité des profils

La plupart des supports powerpoint utilisés en classe, en conférence, en réunion sont assommants ! Ceux qui assistent aux présentations s’ennuient profondément et ne retiennent pas ce qui est dit. Celui qui présente a souvent du mal à capter l’attention de son audience et à la garder.

Oubliez définitivement les listes à puce !

Pour comprendre comment faire autrement et dynamiser vos présentations powerpoint, il y a THE site internet français pour vous accompagner : Simple Slide. Sur ce site vous pourrez notamment télécharger gratuitement « Big Presentation », le guide des meilleurs conseils d’Olivier Richard, le créateur de cette méthode. Vous verrez pourquoi une image vaut toujours mieux qu’un long discours (surtout sur une diapositive), qu’il ne faut pas lire vos diapositives, ni les surcharger, et toujours chercher la représentation visuelle de chaque idée (une idée par slide).

Pour être encore meilleur, essayez du mieux possible de « vitaminer » vos diapositives, de les rendre harmonieuses, esthétiques, vivantes… Elles doivent en quelque sorte faire l’objet d’un travail de design.

Evitez les titres jaunes fluos qui traversent la diapo en diagonal, les « WordArt », les tableaux trop fournis, les graphiques illisibles et les transitions de diapositives qui donnent le vertige : cela véhicule un effet ringard très fort et malheureusement cela a tendance à désintéresser votre auditoire.

A la place, inspirez-vous de ce qui retient l’oeil, de ce qui retient votre attention quand vous lisez un magazine et demandez-vous « qu’est ce qui provoque mon envie de lire la suite ? ». Je m’inspire régulièrement de montages visuels, de répartition des éléments graphiques, des couleurs, des polices, des designs qui m’interpellent sur les magazines et sites internet.

Si vous n’arrivez pas bien à reproduire des idées qui vous ont marquées, vous pouvez télécharger gratuitement des slides (diapositives) « design » parmi un grand nombre de catégories sur Presentation Magazine que vous trouverez sous l’onglet « Templates ». Une fois téléchargées vous n’avez qu’à compléter les slides avec votre texte ! Les slides sont déjà construites, vous n’avez plus qu’à adapter les éléments des slides téléchargées à votre présentation.