« En 30 ans, les technologies ont bouleversé nos sociétés et notre accès au savoir. Pourtant nos systèmes éducatifs sont restés figés sur des pédagogies qui briment les enfants plus qu’elles ne les émancipent. Développer la créativité, l’interaction, la coopération, valoriser l’erreur et la recherche… Autant de pistes que l’école doit s’approprier pour remplir ses missions dans un monde qui change en profondeur.
Dans ce dossier spécial, Socialter vous invite à explorer de nouvelles voies et à découvrir de nombreuses innovations éducatives. Pour nos enfants socialterriens, réallumons le feu ! ». Ainsi s’ouvre le dossier de ce numéro de Socialter, le magazine de l’économie nouvelle génération.
Au sommaire :
– Education alternative, les nouvelles vagues
– Classe inversée pour pédagogie renversante
– Les solutions anti-chute contre le décrochage scolaire
– E-learning : à qui profitent les MOOCs ?
– En couverture : François Taddéi, la réponse est dans la question
– Planétarium : le tour du monde des innovations éducatives
Socialter, un magazine récemment lancé (ce numéro n’est que le 3ème) et qui rencontre déjà d’un large succès. Dans la même lignée que les Usbek & Rica, que j’aime beaucoup aussi, je pense que les numéros serons collectors demain : beau graphisme, qualité des investigations, caractère d’une ligne éditoriale prospectiviste (futurologue)… Ces magazines auront beaucoup de valeur dans quelques années, lorsque l’on se retournera en arrière pour se rappeler comment on imaginait le futur.
Un numéro très intéressant sur ceux qui font les innovations de demain en matière d’éducation dans le monde : France, Haïti, Colombie, Brésil, Canada, Kenya, Inde, Ouganda, Bangladesh, Allemagne, Hongrie, Espagne, Egypte… Avec un dossier sur les MOOCs plutôt complet et une belle interview de François Taddéi. J’adore alors je partage ! Ci-dessous un numéro sur le travail que je vais m’empresser de commander ! Bonne lecture à tous !