Les meilleures conférences TED sur l’éducation

thumbnail-best-of-ted

Provoque un effet ``WAW``

90%

Stimule la créativité

70%

Développe une aptitude pédagogique

75%

Amène à changer de paradigme

95%

1. Ken Robinson – L’école tue la créativité

Sir Ken Robinson nous expose d’une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité.

 

2. Ken Robinson – Révolutionnez l’éducation

Sir Ken Robinson plaide pour un apprentissage personnalisé en lieu et place des enseignements standardisés – il s’agit de créer les conditions où les talents naturels des enfants peuvent s’épanouir.

 

3. Sugata Mitra – Construire une école dans le cloud

Sugata Mitra nous fait part de son audacieux projet : construire l’Ecole dans le Cloud, un laboratoire d’apprentissage en Inde où les enfants reflechissent et s’entraident ensemble en utilisant les ressources et le parrainage à partir du Cloud. On y découvre sa vision pour les Self Organized Learning Environments.

 

4. Susan Cain – Le pouvoir des introvertis

Dans une culture où être sociable et ouvert sont des qualités valorisées plus que toutes autres, il peut s’avérer difficile, voire honteux, d’être introverti. Mais, comme Susan Cain le soutient dans cette conférence passionnée, les introvertis apportent au monde des talents et des compétences extraordinaires, et devraient être reconnus et encouragés.

 

5. Daphne Koller – Ce que nous apprenons de l’éducation en ligne

Daphne Koller encourage les meilleures universités à mettre leurs cours les plus fascinants en ligne gratuitement — pas seulement comme un service, mais comme un moyen de faire des recherches sur la façon dont les gens apprennent.

 

6. Bunker Roy – Apprendre d’un mouvement va-nu-pied

A Rajasthan, en Inde, une école hors du commun forme hommes et femmes venant de milieux ruraux — illettrés pour la plupart — pour devenir ingénieurs en énergie solaire, artisans, dentistes et docteurs dans leur propre villages. Elle s’appelle l’Université des Va-nu-pieds, et elle est interdite aux riches.

 

7. Ken Robison – Changer de paradigme sur l’éducation

 

8. Eddie Obeng – L’échec intelligent pour un monde qui change vite

Le monde change bien plus vite que la plupart des gens ne s’en rendent compte. Dans cette conférence inspirée, il souligne trois changements importants que nous devrions comprendre pour une meilleure productivité, et il appelle à une culture plus forte de « l’échec intelligent ».

 

9. Ken Robison – Comment échapper à la vallée de la mort de l’éducation

Sir Ken Robinson expose ici 3 principes essentiels permettant à l’esprit humain de s’épanouir et il explique comment la culture éducative actuelle travaille contre eux. Dans une présentation drôle et entraînante, il nous dit comment sortir de « vallée de la mort » du système éducatif et comment encourager les jeunes générations à recréer un champ de possibles.

 

10. Diana Laufenberg – Comment apprendre à partir de nos erreurs ?

Diana Laufenberg nous fait part de 3 choses surprenantes qu’elle a apprises sur l’enseignement — y compris une idée clé sur le fait d’apprendre à partir des erreurs.

 

11. Cameron Harold – Élevons nos enfants pour être des entrepreneurs

S’ennuyant à l’école, en situation d’échec en classe, en conflit avec ses camarades : cet enfant est peut-être un entrepreneur, d’après Cameron Herold qui plaide pour un rôle parental et une éducation des enfants qui aiderait les aspirants entrepreneurs à s’épanouir – en tant qu’enfants et en tant qu’adultes.

 

12. Shimon Schocken – Le cours d’informatique auto-organisé

Shimon Schocken a développé un cours pour permettre à leurs étudiants de construire un ordinateur morceau par morceau. Une fois le cours mis en ligne, des milliers de personnes ont sauté sur l’opportunité d’apprendre, travaillant aussi bien indépendamment qu’en organisant leurs propres classes sur modèle des MOOCs. Son discours est un véritable appel incitant à oublier les notes et à utiliser la motivation personnelle pour apprendre.

 

13. David Kelley – Comment construire votre confiance créative

Votre école ou votre lieu de travail sont-ils divisés entre les gens « créatifs » et les gens pragmatiques ? Et pourtant, la créativité n’est pas le domaine d’un petit nombre d’élus. En racontant des histoires de sa carrière légendaire dans le design et de sa propre vie, David Kelley offre des manières de construire la confiance pour créer…

 

14. Logan LaPlante – Hackschooling makes me happy

When 13 year-old Logan LaPlante grows up, he wants to be happy and healthy. He discusses how hacking his education is helping him achieve this goal.

 

15. Mitch Resnick – Apprenons aux enfants à programmer

 

16. Christopher Emdin – Teach teachers how to create magic

 

17. Geoff Mulgan – Découvrez la « Studio School »

Certains enfants apprennent en écoutant, d’autres apprennent en faisant. Geoff Mulgan présente la Studio School, une école primaire nouvelle génération en Angleterre où les enfants en travaillant sur des projets réels.

 

18. Salman Khan – Utilisons la vidéo pour réinventer l’éducation

Salman Khan explique comment et pourquoi il a créé la Khan Academy, une série de vidéos structurées qui offre une aide précieuse en mathématiques à des enfants du monde entier. Il démontre le pouvoir des exercices interactifs et appelle les enseignants à considérer la classe inversée (apprendre à la maison et faire ses devoirs en classe).

 

19. Anant Agarwal – Pourquoi les MOOCs ont (encore) de l’importance

A la tête de edX, Anant Agarwal nous prouve que les MOOC ont encore de l’importance – pour partager à grande échelle l’apprentissage haut-niveau et compléter (mais peut-être pas remplacer) les cours magistraux traditionnels. Agarwal partage sa vision de l’apprentissage combiné, où les enseignants créent l’expérience d’apprentissage idéale pour les étudiants du 21ème siècle.

 

20. Christopher Emdin – Enseigner aux enseignants à créer la magie

Qu’est-ce que les concerts de rap, les conversations de salons de coiffure et le service dominical ont en commun ? Comme le dit Christopher Emdin, ils ont tous la magie secrète pour à la fois captiver et enseigner — et c’est une compétence qu’on n’enseigne que rarement aux éducateurs. Ce partisan de la science (et cofondateur de Science Genius B.A.T.T.L.E.S. avec le rappeur GZA du Wu-Tang Clan) offre sa vision pour animer les salles de classe.

 

21. Rita Pierson – Chaque enfant a besoin d’un champion

Un jour, Rita Pierson, enseignante depuis 40 ans, entend une collègue dire, « Je ne suis pas payée pour aimer les élèves. » Sa réponse : « Les enfants n’apprennent rien des personnes qu’ils n’aiment pas. » Elle appelle avec passion les enseignants à avoir foi en leurs élèves et à établir de vraies relations humaines avec eux, à un niveau personnel.

 

22. Shai Reshef : Un diplôme à faible coût

À l’University of the People, une université en ligne pour tous, n’importe qui possédant un diplôme d’études secondaires peut prendre des cours afin d’obtenir un baccalauréat en administration des affaires ou en science informatique; tout ça sans les frais de scolarité habituels (à l’exception des frais d’examen). Son fondateur, Shai Reshef, espère que l’éducation supérieure passera d’un privilège pour un petit nombre à un droit fondamental, abordable et accessible à tous.

Pour d’autres vidéos TED sur l’éducation, il y a un site dédié.

  • Pandours

    Bonjour Laurène.

    Merci pour la compilation. Je suis venu via Edupro d’où le commentaire un peu en retard.

    Personnellement, je n’ai pas beaucoup regardé de conférences mais j’ai bien aimé celle-ci :
    http://www.youtube.com/watch?v=hBs1VGhNHuM

    Bonne soirée !

  • Odile Dupont

    Dans les conférences TED, celle-ci http://www.ted.com/talks/adora_svitak.html m’a fortement secoué les idées ;-)

    • http://laurenecastor.com/ Laurène Castor

      Merci pour la découverte :)

      Si comme Odile, vous avez d’autres conférences TED à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire !