De l’audace : ne vous privez plus des grandes personnes !

J’ai toujours été un peu effrontée, croyant que c’était mal…

Il y a quelques temps, j’ai lu La semaine de 4 heures de Tim Ferriss, et là… révélation !

Si ce livre vous intéresse, j’en ai fait un résumé ici.

Dans son livre, Tim Feriss nous donne beaucoup de clés pour travailler mieux et être plus heureux dans sa vie professionnelle. Il s’agit d’un livre très pratique avec plusieurs exercices qui montrent comment arriver à quelque chose qui semblait a priori impossible, inimaginable, inatteignable.

Un exercice très simple m’a notamment beaucoup marquée :

1- faire une liste de personnalités très importantes, que l’on admire, comme le PDG d’une grande entreprise par exemple,

2- et leur écrire un mail

L’habitude banale d’écrire un mail couplée à la prise de contact avec quelqu’un d’important m’a fascinée. Et j’ai essayé. C’est en grande partie ce qui m’a permis de décrocher mon emploi actuel : j’ai écrit directement au DG de l’entreprise pour me proposer à un poste qui n’existait pas encore.

Enthousiasmée par cette réussite, j’ai continué. Dernier exemple en date :

Il y a quelques jours, je suis tombée sur une présentation incroyable, mise en ligne sur SlideShare par Reid Hoffman, le fondateur de LinkedIn. Une présentation tellement géniale – mais en anglais – qu’elle méritait d’être traduite. Seul hic, que Jean-François Ceci m’a fait remarquer, on ne peut pas traduire un PDF (oeuvre originale qui ne nous appartient pas) comme ça… Dans la minute, j’écris un mail à Reid Hoffman. S’en suit un échange très positif au terme duquel je reçois par mail le fichier source avec l’autorisation de le traduire ! J’ai passé un après -midi à le traduire + une partie de la nuit sur skype à le relire et remanier avec l’aide de Gwen Rivet (linguiste) !

Cette présentation, je suis fière de la partager avec vous ! D’autant plus que son contenu évoque et invite superbement à embrasser cette nécessité de prendre des risques intelligents, à créer de l’échange et du réseaux.

Ne vous privez plus des grandes personnes !

5 étoiles

  • http://reussirsonentretien.com/ Adel Guerrot

    Excellente initiative et merci pour le travail accompli Laurène. J’ai quand même du mal à imaginer la même chose se concrétiser avec des star du web français, mais je suis peut être pessimiste

  • tiebor

    Bonne idée, il faudra que j’essaie à l’occasion.
    Par contre, désolé d’être à contre-courant, mais je n’ai pas apprécié le diaporama. La forme est pas mal (bonne recherche d’illustration), mais je trouve le fond très convenu, creux et limite cul-cul….
    ça n’enlève rien par contre à la qualité de ton blog, que j’ai découvert via ton récit sur 42 !

  • Pingback: AGélébart.fr - Le blog personnel d'Arnaud Gélébart

  • agelebart

    Bonjour Laurene,
    Bravo pour cette traduction d’un superbe slide, très inspirant !
    Je me permettrai de le réutiliser sur mon blog en te citant… :-)
    Et également bravo pour ton récit passionnant sur 42 (mon point d’entrée sur ton blog).

  • hireegy

    Super présentation indeed. J’aime beaucoup les slides 48 et 84. C’est le genre de choses qu’on devrait enseigner en école d’ingé…et pour le fait de contacter les gens, hors sujet, mais ça me fait penser à autre chose: les mecs timides à qui ont dit « vas voir la fille, et parles lui, tu n’as rien à y perdre » :-)

  • Jacques Perconte

    Dans le master où j’étais on enseignait ça. En modérant le 1 et dans une perspective moins libérale.

  • Emilie

    Merci Laurène !

  • http://pierre.ammeloot.fr/ Pierre Ammeloot

    Bonjour Laurène,

    Bravo pour ton initiative. Tu n’a rien à perdre dans une démarche comme celle ci et tout à gagner.
    J’ai déjà tenté ce genre d’approche pour toucher des personnes qui sont habituellement difficilement accessible et cela me réussis plutôt bien.
    Pour le Rencard du Web que j’organise à Annecy et Genève nous avons réussi à faire venir plusieurs « star du web » qui sont plus accessible qu’on ne le pense.

    Bonne continuation,
    Pierre

    • http://laurenecastor.com/ Laurène Castor

      Merci à toi Pierre ! :) Et excellente nouvelle, ça veut dire que ça marche vraiment !

  • http://laurenecastor.com/ Laurène Castor
  • http://laurenecastor.com/ Laurène Castor

    Laissez moi un commentaire pour partager votre histoire si vous avez tenté l’exercice du mail ! :)

    • Didie

      Hello Laurène! Moi je me pose une question bête mais cruciale: Comment interpeller un dirigeant par email quand…. on ne sait pas où le trouver? :D (Autrement dit, comment as tu pu contacter ces personnes ?)

      • http://laurenecastor.com/ Laurène Castor

        Le mail est parfois trouvable sur internet. Pour le fondateur de LinkedIn, j’avais trouvé son mail en regardant les informations d’un livre qu’il avait écrit. Et pour mon employeur, j’avais trouvé son mail sur son profil LinkedIn.

    • Jacques Perconte

      j’ai toujours fait ça, cela a toujours payé soit concrètement, soit par l’expérience, mais ce qu’on apprend surtout c’est à parler de ce qu’on pense :)