« Convaincre en deux coups de crayon » de Dan Roam

By 17 décembre 2013 Inspirations

Provoque un effet ``WAW``

68%

Stimule la créativité

85%

Développe une aptitude pédagogique

75%

Amène à changer de paradigme

55%

Comprendre les choses intuitivement, analyser les informations qui nous entourent avec pertinence, résoudre des problèmes en deux coups de crayon, fabriquer des idées innovantes… et les communiquer de façon percutante ; c’est le rêve !

Ces challenges liés à la créativité font partie des thématiques qui m’intéressent le plus actuellement. Le design thinking et la pensée visuelle occupent aujourd’hui toute mon attention. C’est dans cette optique que j’ai lu le best seller de Dan Roam : « Convaincre en deux coups de crayon » ; traduit de « The Back of the Napkin ». La lecture de ce livre m’a enthousiasmée et a changé ma façon de travailler et de réfléchir.

C’est la raison pour laquelle je tiens tant à le partager.

Le titre français est explicite mais je préfère l’original, plus imagé, puisqu’il convoque une anecdote sympa et symbolique : il fait référence à cette habitude qu’ont certains de dessiner au restaurant sur les serviettes en papier pour expliquer quelque chose à quelqu’un.

back_of_napkin_bookDan Roam est conseiller en gestion et donne des conférences dans le monde entier ! Il aide les cadres à répondre à des problématiques complexes grâce à la pensée visuelle. Une myriade d’entreprises ont bénéficié de sa méthode originale, dont Google, pour ne citer qu’elle.

La pensée visuelle exploite notre capacité, innée mais oubliée, à accéder à des idées qui ne verraient pas le jour autrement, à les développer rapidement, puis à les partager de façon à ce qu’elles soient comprises de l’entourage et suscitent immédiatement son l’adhésion.

STOP

Je vous retire immédiatement toute possibilité de doute !

Pas besoin de savoir dessiner : il suffit d’un stylo et d’un bout de papier. Grâce à ce livre, vous serez capables de rendre vos idées visuelles, de résoudre des problèmes, et d’apporter des solutions innovantes… Vous vous surprendrez, je vous le promets ! J’ai moi-même été surprise de ce que j’étais capable de réaliser.

Dan Roam démontre que dessiner les composantes d’un problème permet de trouver les vraies solutions. Il nous initie progressivement à son concept (la résolution de problématiques complexes par le dessin) pour nous fournir des méthodes et des outils simples et efficaces de visualisation et de communication.

Le livre comprend quatre parties principales :

convaincre-en-deux-coups-de-crayon

1- introduction à la pensée visuelle,

2- découverte des idées via des outils et règles pratiques,

3- développement des idées via une étude de cas,

4- communication et vente des idées.

Le livre est orienté « business » mais les principes sont applicables à n’importe quelle situation. A la portée de tous, il est vraiment très intéressant et facile à mettre en pratique.