« La revanche des cancres : bienvenue dans l’école du futur » de Usbek & Rica

By 17 novembre 2013Best of, Inspirations

Provoque un effet ``WAW``

75%

Stimule la créativité

55%

Développe une aptitude pédagogique

40%

Amène à changer de paradigme

90%

“Demain, on n’ira plus à l’école la mort dans l’âme. (…) Jadis castratrice, l’école sera libératrice. Une bonne nouvelle pour tous les cancres du monde”. Ainsi s’annonce la grande projection de “Usbek & Rica” !

revueu&r

Au fil de ce numéro passionnant, vous découvrirez pourquoi U&R enterre Jules Ferry et ”sa machine à produire de la démocratie” ; mais pose les bonnes questions et annonce le règne de l’adage de Montaigne : “Mieux vaut une tête bien faite, qu’une tête bien pleine”.

Enfin ! Il était temps…

Avec le savoir à portée de main, “nous sommes tous cultivés sur commande. Ne reste plus qu’à devenir intelligents”. Et comme l’explique si bien Michel Serres, au cours d’un bel et sage entretien avec U&R : de la même façon que l’invention de l’écriture puis de l’imprimerie ont changé notre rapport au savoir, le numérique n’est pas loin de faire exploser le modèle actuel…

Bientôt, les technologies nous soulagerons d’une manière extraordinaire et nous serons davantage libres d’être intelligents et inventifs.

MOOC, “gamification” (ludification), classe inversée, business model des universités, “entertainment” (divertissement), stars mondiales de la pédagogies, … U&R fait le tour des innovations pédagogiques actuelles et à venir en extrapolant délicieusement plusieurs dimensions de l’éducation.

Comme certains l’ont fait en imaginant les métiers de demain, “Usbek & Rica” imagine aussi les matières qui pourraient être enseignées à l’école dans le futur : cours d’écologie, de design dès la maternelle, de programmation au primaire, de musique virtuelle au collège, d’histoire mondiale, etc. L’avenir semble passionnant ! Et j’avoue que j’aurais aimé faire ma scolarité en 2020, 2050. Mais à la place, je vis une révolution qui est en train de se dérouler sous nos yeux, c’est tellement rafraichissant !

Demain, les cancres n’auront alors plus aucune excuse !

Enfin, disons plutôt que le modèle de cancre que l’on connaît aujourd’hui n’existera peut-être plus. À la place, de nouveaux cancres apparaitront dans les années 2020, en déphase avec leur temps. U&R en dresse le portrait : élève trop gros, élève individualiste… car selon le magazine, il y aura toujours des élèves pour « porter le bonnet d’âne ».

Comme vous vous l’imaginez sans doute, le portrait de l’éducation du futur que dresse U&R est très largement enthousiasmant, mais il n’oublie pas de souligner plusieurs niveaux de risque et de dérive potentiels, mus par un tel bouleversement.

N.B. : La revanche des cancres est le troisième numéro de Usbek & Rica. U&R est un magazine trimestriel qui explore et imagine le futur d’un grand thème à chacun de ses numéros… Je l’ai découvert récemment et j’adore ! Voici quelques uns des derniers numéros qui m’ont marquée !

revuesu&r

Le site internet change de visage à chaque nouveau numéro mais vous pouvez commander les anciens magazines directement ici ou bien sur Amazon.

  • Jean-Baptiste Romain

    C’est enthousiasmant, mais je suis sceptique sur la date 2020/2050. En tout cas en France. Trop moderne, trop radical comme changement. Il aura peut-être été amorcé… à peine. Enseigner de nouvelles matières impliquera d’en retirer d’autres, c’est là que ça va coincer.

  • Super, je me suis empressé de commander ce numéro. Merci !