Google Docs sur Drive : révolutionnez la prise de note en classe !

By 29 novembre 2012Tutoriels

Google Drive est un outil de « Cloud-stokage », c’est à dire qu’il est comme un disque dur en ligne. Le plus, c’est que vous pouvez partager vos documents avec les personnes que vous souhaitez et travailler dessus ensemble depuis n’importe où, à condition d’avoir une connexion internet !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrez cette petite introduction en images :

Avec Google Drive, vous pouvez accéder à vos documents où que vous soyez. Quelque soit le navigateur que vous utilisez, faîtes simplement glisser et déposer vos documents. Et tous vos fichiers sont prêts à être ouverts depuis n’importe où et à partager avec qui vous voulez. Oubliez les fichiers trop lourds à envoyer par mail : partagez les ! Tous les personnes en partage verront le même document s’actualiser en direct automatiquement. Tous vos documents sont au même endroit, facile à trouver, facile à partager !

Tout s’actualise en temps réel ! Et vous pouvez être sur le même document à 20 ou 25, voire plus si la connexion est bonne. Ce qui fait que c’est un outil idéal pour faire des travaux de groupe, travailler sur un projet à distance avec d’autres personnes, et… prendre vos notes de cours en classe entière, c’est parfaitement faisable, je l’ai fait avec ma classe pendant mon année de master 🙂

C’est la raison pour laquelle je suis persuadée que Google Drive et Google Docs révolutionne la prise de note en classe et l’activité en classe elle-même, qui passe de passive à active, interactive, collaborative :

  • Jean-Roch Masson

    Je dévore les articles de votre blog qui sont vraiment passionnants ! Merci pour tous ces partages.

    Mes élèves de CP, depuis 3 ans, utilisent Google Document (maintenant Google Drive) comme « brouillon numérique ». C’est très pratique, pour ne pas limiter l’écriture à un seul support ou à un seul lieu, et pour me permettre d’accéder aux écrits des enfants de n’importe où… Le partage avec les familles est aussi simplifié.

    Créer et publier ensemble, c’est certainement l’une des actions qui « sauvera » l’école qu’on accuse de tous les maux, et qui sortira les enfants de ce mortel ennui de la « transmission des connaissances »…

    • Merci à vous !! C’est super qu’ils l’utilisent si jeunes !

  • anna

    J’utilise depuis 3 ans google doc puis sa version plus récente google drive et j’en suis satisfaite à 100%. L’utilisation que j’en fais est essentiellement du stockage de documents que je peux partager et modifier à plusieurs en temps réel. C’est excellent. Seul hic auquel j’ai été confrontée est le fait que les collègues avec qui je partage n’arrivent pas à accéder au document sans compte gmail. Du coup, j’ai pallié au pb en leur envoyant le lien sur chaque document que je partage mais c’est un peu plus contraignant.
    Je ne sais pas comment je vais faire une fois que google drive aura disparut le 1er novembre 2013….
    quelqu’un connait une alternative?

    • Bonjour Anna, merci pour votre commentaire 🙂 Je suis moi aussi satisfaite de Google Drive à 100% mais je ne savais pas que l’application allait disparaître… où avez-vous vu cela ?

      Il est possible de partager vos documents à des personnes qui n’ont pas d’adresse Gmail :
      – ouvrez le dossier Google Drive depuis le web
      – cochez le document à partager
      – cliquez sur l’icône avec le bonhomme et le +
      – cliquez sur « modifier » l’accès et choisissez « tous les utilisateurs disposant du lien »
      – et juste en dessous vous pouvez choisir entre « consultation autorisée » ou « modification autorisée »

      – après avoir fait cela, vous pouvez normalement ajouter n’importe quel type d’adresse mail.

      • anna

        Oups! Autant pour moi! j’ai fait la confusion entre google drive et igoogle (bureau virtuel d’où je lance google drive). C’est le bureau virtuel igoogle qui est condamné à partir de novembre 2013 Donc, pas de souci , google drive ne disparait pas.

        Pour la mise en partage , j’applique bien les consignes que vous me dites mais certaines personnes avec qui je travaille me disent parfois qu’elles doivent donner un identifiant et un mot de passe tandis que d’autres y arrivent sans ça. Comme je ne suis pas experte, je les « aide » en leur envoyant un lien.

        Merci beaucoup pour votre site. Je me réjouis de l’avoir trouvé. Et j’ai pris énormément de plaisir à regarder les conférences notamment de Ken Robinson.

        • Merci 🙂 c’est très gentil à vous ! J’adore aussi Ken Robinson !

          Il y a peut-être des problèmes avec certaines adresses email dans ce cas… Mais bon, après si cela pose problème, créer un compte Gmail prend 2 minutes.
          Personnellement, j’ai réuni mes autres adresses mail sur mon compte Gmail pour avoir tous mes mails au même endroit 😉