Dropbox : stockez et partagez vos fichiers en ligne !

By 30 janvier 2013Tutoriels

Dropbox est un outil de cloud gratuit qui vous permet de stocker vos fichiers en ligne (photos, document word, excel, powerpoint, vidéo, etc.). C’est comme un disque dur mais en ligne et il est accessible depuis n’importe quel navigateur web, avec n’importe quel système d’exploitation, mais aussi n’importe quel ordinateur (Mac, PC) et /ou smartphone…

Pour utiliser Dropbox, vous devez vous créer un compte sur https://www.dropbox.com en remplissant les champs comme ici à droite :

dropbox sign in

Dropbox fait une copie de tous les fichiers que vous stockez : dès que vous déposez un fichier en ligne (sur le site de dropbox), il est automatiquement copié sur votre ordinateur, smartphone… et vice versa (dès que vous déposez un fichier dans le dossier dropbox de votre ordinateur, il est automatiquement copié en ligne).

C’est pourquoi, dès vous êtes inscrit sur Dropbox, le site internet vous redirige automatiquement vers une page vous permettant de télécharger dropbox : en clair c’est pour installer le dossier dropbox sur votre ordinateur :

Dropbox download

Une fois que c’est fait, vous pourrez faire glisser/déposer ni’mporte quel fichier dans ce dossier dropbox installé sur votre ordinateur (dans le finder sur le mac et dans le poste de travail sur le PC) et ce fichier sera sauvegardé en ligne (sur le site de dropbox dans votre compte) ! Après installation, vous trouverez également une icône dropbox (en bas (PC) ou en haut (Mac) de votre bureau comme vous pouvez le voir sur l’image de droite) vous permettant d’accéder rapidement à vos fichiers.

Dropbox permet la synchronisation des fichiers stockés sur différents ordinateurs (les sauvegardes et les synchronisations sont automatiques). Par ailleurs, le site web permet d’accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits : vous pouvez commencer à travailler depuis chez vous puis continuer au bureau.

Grâce à Dropbox, vous pouvez retrouver vos fichiers depuis n’importe où et donc facilement les partager avec d’autres personnes (plus besoin de vous les envoyer par email ou de les transporter sur une clé USB !).

dropbox-home

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, vous pouvez effectuer un certains nombre d’actions à partir d’un fichier (notamment « partager le lien » pour partager votre document avec une personne qui n’a pas dropbox).

Avec les icônes situées en haut, vous pouvez déposer un nouveau fichier, créer un dossier (vous pouvez partagez des dossiers, c’est-à-dire tous les fichiers qui sont à l’intérieur), le partager avec des personnes qui ont dropbox, ou encore consulter les fichiers supprimés.

dropbox icon

C’est parfaitement adapté pour le travail d’équipe (à condition que les collaborateurs ne travaillent pas en même temps sur les mêmes fichiers : conflits lors des sauvegardes) ou le partage de photos !

La version gratuite permet de stocker jusqu’à 2 Go de données, extensibles à 18 Go grâce au parrainage (2 Go + 16 Go à raison de 500 Mo par parrainage, le filleul reçoit lui aussi 500 Mo) et des versions payantes permettent de stocker 100, 200 ou 500 Go4.