Créez un site internet au design professionnel avec WordPress

By 7 décembre 2015Tutoriels

WordPress est un des meilleurs services de blogging du monde. Il s’agit de la plateforme la plus populaire et utilisée pour les blogs. Mais ce qui est encore mieux, c’est qu’avec WordPress, vous pouvez créer à peu près n’importe quel type de site internet, ce n’est d’ailleurs pas obligé que cela prenne la forme d’un blog, cela peut-être un site de e-commerce, un portfolio, votre CV, etc.

Si vous avez envie de vous créer un site internet au look professionnel, mais que vous ne savez pas programmer, optez pour WordPress, c’est clairement l’option la plus simple et et la plus pertinente qui existe actuellement. La prise en main est plutôt rapide et tout néophyte peut s’y retrouver facilement.

Peut-être le saviez-vous, il y a 2 façons d’utiliser WordPress :

  • Si vous créez un site WordPress depuis WordPress.com, l’url sera de la forme http://nomdublog.wordpress.com (version gratuite).
  • Si vous souhaitez avoir une URL personnalisée, vous devez acheter un nom de domaine chez un hébergeur, comme OVH par exemple, (28€ par an ; c’est plus qu’abordable), à partir duquel vous installerez WordPress via la plateforme WordPress.org.

C’est cette 2nde option que je vous recommande et aussi celle qui fait l’objet du tutoriel de cet article. En effet, via cette option, vous êtes libre ; complètement propriétaire, le site vous appartiendra pleinement (ce qui n’est pas le cas via les plateformes de blogging gratuites) et évidemment aussi, beaucoup plus d’options sont disponibles.

Acheter un nom de domaine sur OVH et installer WordPress

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer étape par étape comment acheter un nom de domaine et comment installer WordPress pour votre site depuis la nouvelle interface d’OVH.

Quelques conseils pour configurer WordPress

Avant de commencer à créer du contenu pour votre site, vous allez devoir prendre en main la plateforme, la comprendre, réfléchir à la structure de votre site et surtout définir les fonctionnalités souhaitées ainsi qu’un design.

Réglages

Allez dans l’onglet « Réglages » de votre tableau de bord > Général pour ajouter un titre et une description à votre site. Aussi, ajoutez votre mail personnel à la place de celui sous la forme de postmaster, cela vous permettra de correctement recevoir les actualités administratives relatives à votre blog (mises à jour par exemple).

Extensions (plugins)

Voici quelques extensions indispensables pour votre site qui vont vous permettre d’activer des fonctionnalités essentielles. Rendez-vous dans l’onglet « Extensions » de votre tableau de bord > ‘Ajouter’. Vous verrez, par défaut, certaines extensions sont déjà installées, dont « Akismet » qui sert à éviter les spams.

  • Disqus Comment System. Dès lors qu’un article est en ligne (un premier article par défaut « Hello World » est d’ailleurs déjà mis en ligne automatiquement, vous pouvez le supprimer) et qu’il est ouvert aux commentaires, vous risquez de recevoir des spams. « Akismet » est certainement super mais c’est payant, je suis donc passée par un autre plugin qui fait 2en1 : « Disqus ». À la base, c’est un plugin qui sert à faire des commentaires imbriqués, mais il se trouve que c’est aussi un super pare-feu pour éviter les spams et il est gratuit. Il vous suffit de vous créer un compte sur le site de Disqus puis d’ajouter le plugin via le tableau de bord et ensuite de relier votre compte Disqus à votre site. Vous verrez c’est simple.
  • Contact Form 7. Un plugin très simple à utiliser pour créer autant de formulaires de contact que possible. Plugin indispensable pour tout site. Il faut permettre à vos lecteurs de pouvoir vous contacter.
  • All in One SEO Pack. Un plugin incontournable pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.
  • Google Analyticator. Essentiel pour mesurer la fréquentation sur votre site internet. Facile à installer dès lors que vous avez déjà un compte Google (gmail).
  • Newsletter. Un plugin pré-configuré qui vous permet de créer un formulaire d’inscription à la newsletter de votre site, donc de tenir à jour une base de données de vos abonnés, et surtout qui vous permet de créer très simplement des newsletters à envoyer à tous vos abonnés en un clic. Simple et très pratique.

Thème(s)

Par défaut, WordPress vous a installé un thème gratuit, créé par WordPress même. Un thème, c’est grosso modo le design de votre site, une sorte de template. Vous pouvez choisir un thème parmi une myriade de thèmes gratuits. Pour parfois aller plus loin dans la customisation, on peut recourir à un thème payant. Celui que j’utilise pour mon site est : « Salient ». Il coûte moins de 50$. Je le trouve parfait, c’est le meilleur thème WordPress que je connaisse à ce jour.

Dernières recommandations

Mises à jour

De temps en temps, des mises à jour sont disponibles dans votre tableau de bord. Il peut s’agir de mises à jour concernant une ou des extensions, votre thème ou encore WordPress lui même. S’il n’y a pas de mise à jour de la version de WordPress à faire, mais seulement d’une extension ou du thème, ne vous posez pas de questions et procédez aux mises à jour. S’il s’agit d’une mise à jour de la version de WordPress, il est conseillé de désactiver toutes les extensions, le temps de la mise à jour. Si vous avez plusieurs types de mises à jour à faire, dont une de WordPress, mettez TOUJOURS à jour les extensions ou le thème d’abord, et seulement ensuite WordPress, car si vous le faites dans l’ordre inverse des problèmes de compatibilité entre les versions peuvent survenir.

Sauvegardes

On ne sait jamais, cela peut arriver (cela m’est arrivée), vous pouvez rencontrer un gros bug sur votre site, ou perdre une partie de son contenu suite à une mauvaise manipulation. Sachez quand-même que grâce à FTP (vous avez reçu des mails à ce sujet en achetant un nom de domaine) et à l’interface utilisateur de OVH, vous pourrez toujours réparer vos erreurs, notamment à l’aide de forums sur internet qui vous expliqueront quoi faire. Quoi qu’il en soit, il est toujours bon, par précaution de faire des sauvegardes de votre site de temps en temps. Allez dans l’onglet « Outils » de votre tableau de bord > ‘Exporter’ et vous aurez la possibilité de télécharger un fichier contenant les informations de votre site. Si un jour votre site crash, vous pourrez ré-uploader ce fichier pour rétablir votre contenu datant de votre dernière sauvegarde.

  • Djê Bi Daniel

    JE VOUS SUIT DEPUIS LA COTE D’IVOIRE ET J’APPRENDS BEAUCOUP AVEC VOUS..
    MERCI….

  • Marie

    Bonjour,
    j’apprécie ces explications très claires, mais OVH a tout modifié : je viens de commander un nom de domaine et le nouveau manager ne se présente plus du tout comme indiqué dans votre tutoriel et je n’arrive pas à trouver comment faire… avez-vous un nouveau tutoriel pour le nouveau manager d’OVH ? merci à vous de ne pas me laisser en détresse…

  • Laurène, vos conseils sont pertinents, clairs, précieux, bravo, merci. Vous êtes épatante et généreuse !!